Historique

JPG - 85.5 ko

Pendant plusieurs siècles, Sillery a désigné le vin blanc tranquille de Champagne le plus recherché au monde. Le Champagne François Secondé est situé à Sillery, cru classé 100% dans l’échelle des crus.La superficie exploitée est de 5ha50. Vigneron indépendant, le Champagne François Secondé est l’unique récoltant manipulant de Sillery et l’unique producteur de Champagne pur Sillery.

Notre Histoire :
François secondé quitta l’école à l’âge de 14 ans et commença à travailler comme apprenti puis ouvrier viticole. Il loua une vigne et acheta sa première parcelle en 1972. En 1976, il prend 3 hectares de vignes en location et avec l’aide de son épouse Anne-Marie, il se lança dans la manipulation. Aujourd’hui, le Champagne François Secondé exploite 5ha50 de vignes dont 2/3 de pinots noirs et 1/3 de chardonnay sur les terroirs de Sillery, Mailly-Champagne, Puilsieux et Verzenay. Le vignoble dont la moyenne d’âge est de 37 ans est cultivé en viticulture durable dans le respect de la Nature et des Hommes.

Sillery :
La renommée de Sillery date du début du XVII siècle avec Nicolas Brûlart (propriétaire du Château de Sillery et de vignes) qui est Chancelier D’Henry IV. Les Brûlart font déguster leurs rouges à la cour, donnant ainsi à Sillery une renommée flatteuse. A son apogée au XVIII siècle, la renommée de Sillery est relatée par Edme Béguillet , avocat au parlement de Dijon, œnologue, peu enclin à l’amabilité pour les Champenois, il dit en 1770 des vins de Sillery" ils ont une qualité si supérieure qu’on les réserve pour la bouche du roi".

La Comtesse de Genlis (Femme de Lettres), descendante de la Famille Brûlart de Sillery écrira que Jean-Jacques Rousseau aimoit beaucoup une sorte de vin de Sillery, couleur pelure d’oignon et qu’elle et son mari faillirent se brouiller avec lui car il s’était trouvé offensé de ce que le Comte de Genlis lui avait porté un panier de 25 bouteilles de vin de Sillery au lieu de 2 bouteilles.